Samedi 17 janvier 2009 6 17 /01 /2009 11:14

Les syndicats réclament un engagement de Faurecia

Les Etats généraux de l'Automobile auront lieu le 20 janvier prochain. L'Union syndicale*, au sein de Faurecia S.A., s'est réunie le 9 janvier pour élaborer une contribution.

Jean-Michel Benet

Faurecia Sièges d'Automobile (FSA) a présenté un plan de restructuration de sa R&D (recherche et développement) le 11 décembre 2008. L'union syndicale demande son annulation. Estimant qu'au prétexte d'une baisse du C.A. de 15%, ce plan « détruit les moyens d'innovation, de R&D et donc les possibilités de préparation de l'avenir et de rebond pour sortir de crise. » Elle juge aussi « que son application signerait la disparition de France de la maîtrise du siège complet et de la chaîne des métiers ».

En terme de projet industriel, Faurecia Sièges d'Automobile fait partie du pôle de compétitivité Movéo. Intégration qui induit le soutien de financements publics. L'union syndicale demande à FSA de « revoir son intention d'abandonner, mais plutôt de concrétiser les investissements prévus (soudure laser, atelier pilote...) dans le cadre de Movéo. »

La pérennité de la R&D et des sites de productions par des affectations de modèles par les constructeurs français est un des autres souhaits majeurs de l'union syndicale. Elle précise : «  ces affectations doivent entrer dans dans le cadre d'un partenariat stratégique entre constructeurs et équipementiers. » Les syndicats pensent en effet que le développement en cours de nouveaux sièges « Générique » chez FSA, peut améliorer la compétitivité industrielle française, mais nécessite des "programmes client" pour se concrétiser. Or, PSA (actionnaire à plus de 70%) consulte actuellement sur 2 programmes majeurs (sièges actuellement fabriqués par FSA) et envisage de les attribuer à la concurrence.


L'objectif étant de réduire la part Faurecia sur son marché. « Si tel est le cas, c'est la condamanation pure et simple de l'activité siège automobile en France au sein de Faurecia » estime l'union syndicale. D'où son souhait de voir la direction prendre des engagements pour maintenir une activité de production d'armatures en France. Donc assurer la pérennité structurelle de l'ensemble des sites, dont celle de Cercy la Tour dans la Nièvre et celle des fonctions support (comptabilité,maintenance...) « nécessaires à la réactivité », à l'inverse des projet actuels de démembrement ou de délocalisation.

* CFDT, CGT, FO, CFE-CGC de Faurecia SA.

Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire - Communauté : Le BAZOIS et le BAS-MORVAN
Retour à l'accueil

aide à domicile

 

en passant par...











partenaires hippiques





 geny r2 c1

souvenir, souvenir..


hotel des négociants

hotel du commerce
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés