Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

-actualités région de Montchanin Blanzy canton 71 associations locales annonces

le coin de presse, TV du dimanche 27 juin -Manuel Valls, l'idiot

coin de presse mariane.png

 

 

  votre programme TV de ce soir

Manuel Valls, l'idiot utile de la réforme des retraites?

À l’heure où Eric Woerth dévoilait sa réforme des retraites, Manuel Valls était invité à la commenter sur Europe 1. Lui qui fut un des premiers à juger nécessaire une réforme, appelant même dès janvier à l'élaboration d’un «pacte national» entre gouvernement, opposition et partenaires sociaux. Une idée «judicieuse»...


(capture écran: Dailymotion - Europe 1)
«Je propose qu'il y ait un grand débat national, un pacte national entre le pouvoir et l'opposition avec les partenaires sociaux parce que cette question-là va concerner plusieurs gouvernements, plusieurs majorités dans les années qui viennent ». C’était en janvier dernier sur France 2. Manuel Valls avait suscité l’émoi de certains de ses petits camarades socialistes en appelant de ses vœux ce « pacte  national » sur la question des retraites. Une « absurdité » avait alors jugé sur Marianne2 Marie-Noëlle Lienemann : « Il n’y a pas eu de « pacte national » sur notre modèle social, même sous de Gaulle. Quand la sécurité sociale a été votée, il faut avoir en mémoire qu’une partie de la droite a voté contre. »

Où en est-il aujourd'hui ce « pacte national » que voulait tant le député-maire d’Evry ? Invité d’Europe 1 , ce matin, Manuel Valls, entre douze phrases sur « l’injuste » réforme pondue par Eric Woerth, a bien dû se rendre à l’évidence que « ce débat n’a pas eu lieu véritablement », que « le pouvoir n’a pas voulu de ce pacte national » et qu’« il y a aujourd’hui incontestablement un passage en force ». Mais cette proposition de « pacte national » n’était pas seulement naïve (comment croire que Nicolas Sarkozy et son gouvernement pouvaient agir dans la concertation et le consensus ?). Elle a aussi participé, à sa manière et à son échelle, au grand concert de vuvuzuelas (semblable à celui donné par les médias et les responsables politiques au moment du référendum de 2005 sur le TCE) sur la nécessité de cette réforme des retraites. Un concert qui s’est joué toujours et encore avec le même grand absent : l’emploi. S’il devait y avoir un « pacte national », c’est bien sur ce sujet. C’est la lutte contre le chômage de masse et le sous emploi généralisé, et pour la relocalisation de nos entreprises, principalement, qui sauvera notre régime des retraites.

 Mais au moins peut-on reconnaître une certaine lucidité à Manuel Valls. Aujourd’hui, en tout cas, plus qu’en janvier dernier : « Je crains que cette réforme soit inefficace, qu’elle soit là uniquement pour 2012, pour faire la démonstration que le Président de la République réforme et pour rassurer les marchés ». Bien vu, mais trop tard…
 

Mercredi 16 Juin 2010
Gérald Andrieu - Marianne


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article