Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

-actualités région de Montchanin Blanzy canton 71 associations locales annonces

Royal: "le PS n'a ni candidat, ni projet"-Royal-Villepin, le courant passe le cpin de presse

  PS Logo-2010

 

 

Entre Ségolène Royal et Dominique de Villepin, le courant passe

 

FLORENT BOUCHARDEAU, étudiant à l'école de journalisme de Grenoble.

Ségolène Royal et Dominique de Villepin aux Etats Généraux du renouveau.

Ségolène Royal et Dominique de Villepin aux Etats Généraux du renouveau. (Sina MIRABDOLBAGHI)

 

Le choc frontal n'a pas eu lieu. Peut-être parce que ces deux ambitieux aiment se retrouver sur certains sujets. C’est Dominique de Villepin qui le dit : « [Avec Ségolène Royal], des convergences existent quand on pousse le débat ».

Ils sont tous les deux d’accord: il faudra faire bouger les institutions françaises. Le sujet du débat - 2012, un nouveau souffle pour la Ve République - inspire les deux opposants, qui sortent leur artillerie. A ce petit jeu, c’est Villepin qui attaque le plus fort. Il veut réduire le nombre de ministres, diminuer le nombre des régions à huit ou dix, avec des présidents élus au suffrage universel direct. Une réforme qui pourrait plaire à la présidente du Poitou-Charentes.

Elle, sa cible, c’est le cumul des mandats. Et elle ne manquera pas de faire remarquer à la salle qu’elle a quitté son poste de député pour s’occuper de sa région. De son côté Villepin, qui n’a jamais été confronté aux suffrages, estime que ces élus « sont obsédés par leur réélection ». Et l’ex-premier ministre d'imaginer un Sénat amputé d’un tiers de ses membres et le nombre des députés passer de 577 à 400 députés.

L’Elysée dans tous les esprits

Le public se montre réceptif quand Ségolène Royale commence à parler d’interdire les «licenciements boursiers». Cette fois, Dominique De Villepin la contredit, jugeant le message envoyé aux entreprises trop négatif. Le clivage gauche-droite fait frémir le public. Villepin en profite pour dégainer : «Gauche et droite confondues, l’impuissance et l’immobilisme sont toujours au rendez-vous».

L’ex-candidate de 2007 se sent pousser des ailes et retrouve alors un ton de campagne: «La première décision que je prendrai, c’est de rétablir l’année de formation pour les jeunes enseignants». Encore une fois, Dominique de Villepin n’est pas contre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article