Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MONTCHANIN-BLANZY CANTON 71

-actualités région de Montchanin Blanzy canton 71 associations locales annonces

Votez Sarkozy le coin de presse

rue89

Nicolas Sarkozy dans Le Figaro Magazine, photographié le 4 février 2012 à l'Elysée (Nicolas Reitzaum/Le Figaro Magazine)

C'est pénible, le dialogue social et la démocratie représentative. Nicolas Sarkozy a trouvé une solution bien plus moderne à ses yeux. Une pratique bonaparto-gaullienne qui permet de réformer vraiment quand « les intérêts particuliers, les obstacles catégoriels s'avèrent trop puissants » : le référendum.

« Je crois que la meilleure façon de surmonter des blocages dans notre société, c'est de s'adresser directement au peuple français », explique-t-il dans un long entretien au Figaro magazine qui sort ce week-end.

Le Président sortant envisage, s'il est réélu, un premier référendum sur la réforme du mode d'indemnisation du chômage.

« Monter une partie de la société » contre l'autre

Le principe ? Au bout de « quelques mois », « toute personne au chômage sans perspective sérieuse de reprise d'emploi devra choisir une formation qualifiante ». Elle sera obligatoire et définie par un comité chargé d'identifier « les secteurs d'avenir créateurs d'emplois ». Au terme de cette formation, « le chômeur sera tenu d'accepter la première offre d'emploi correspondant au métier pour lequel il aura été nouvellement formé ».

Dans cette même interview, il annonce que l'école sera « l'un des chantiers les plus importants ».« Faudra-t-il un référendum sur l'école ? » lui demande le magazine. Réponse :

« Paradoxalement, je ne le pense pas. Il serait vu comme un moyen de monter une partie de la société contre le monde éducatif. »

Par contre, « monter une partie de la société » contre les immigrés lui pose visiblement moins de difficultés. Nicolas Sarkozy souhaite en effet que les tribunaux administratifs deviennent les seuls compétents en matière de droit des étrangers.

Pour cela, « il faudra une réforme de la Constitution ». Par référendum ? « C'est un sujet dont on peut débattre », dit-il. Mais c'est tout débattu : l'autre voie possible – une ratification par les deux chambres – est devenue toute théorique depuis que le Sénat a basculé à gauche.

« Constitutionnaliser les sondages »

Depuis qu'il est à l'Elysée, Nicolas Sarkozy n'a jamais eu recours à cette « arme ». Comme Giscard. Mais il en avait organisé un en tant que ministre de l'Intérieur, en 2003, en Corse. Deux ans plus tard, il faisait campagne pour le oui au référendum sur le traité constitutionnel européen. Deux échecs.

Sa « rupture », dans son nouveau projet, tient à l'objet des référendums : des sujets de société, ce serait une première.

Mais pour le constitutionnaliste Laurent Dubois, interrogé par Lexpress.fr, poser ce genre de question « type café du commerce » revient à « constitutionnaliser les sondages ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article